Comment gérer un projet du début à la fin

Comment gérer un projet du début à la fin

Gérer un projet du début à la fin – ou n’importe quel nombre de tâches – est une tâche ardue. Habituellement, de tels problèmes surviennent lorsqu’une personne n’est pas dotée de certifications en gestion de projet. Dans un autre cas, j’ai également vu de nombreuses personnes certifiées manquer d’expérience malgré les qualifications appropriées.

La portée du projet, la méthode du chemin critique, le processus du projet et la mêlée vous viennent-ils à l’esprit? Si tel est le cas, alors cette description vous aidera à gérer un projet du début à la fin, même si vous n’êtes pas encore un professionnel.

La vérité est que tout le monde a besoin de connaître les concepts de gestion de projet, même si vous n’êtes pas un chef de projet professionnel. Cela aide à atteindre les objectifs de votre projet plus facilement car chacun travaille pour faire de sa «tâche» un grand succès.

Quel est le processus de gestion de projet?

Les projets peuvent être complexes en réalité, mais ils suivent un processus de gestion de projet commun. Alternativement, il pourrait y avoir un certain nombre de processus. Ce truc varie d’un projet à l’autre et / ou d’une industrie à l’autre. Jetez un coup d’œil aux conseils ci-joints.

Concept et lancement du projet

La toute première étape du processus de gestion de projet est d’accepter les concepts de votre projet et l’initiation guidée par votre idée de projet. Cette « phase d’initiation » peut commencer par une feuille de papier et un stylo afin de traduire votre idée de projet en mesures nécessaires. Il vaut mieux faire des recherches sur votre projet, noter les points clés et obtenir l’approbation (s) des parties prenantes.

C’est la phase dans laquelle votre charte de projet est en cours d’élaboration. La charte de projet est le document dans lequel vous définissez la portée globale, les objectifs et la gestion d’équipe du projet.

Définition et planification du projet

Dans cette étape du processus de projet, vous devez définir votre plan de projet et répertorier tous les travaux à effectuer dans le projet. Vous devez répondre: Qui, quoi, où, quand et comment Votre projet ?

Le succès de votre projet dépend de la planification du projet. Meilleur est le plan, meilleur sera le résultat de votre projet. Les chefs de projet professionnels vous informent du succès de votre projet en fonction de la planification de votre projet. Vous êtes très méticuleux de cette façon.

À cette étape du processus de gestion de projet, vous devez également définir le budget du projet, la planification du projet et la gestion des ressources. Ces éléments peuvent changer au cours de l’exécution de votre projet. Cependant, il est préférable de tout planifier à l’avance.

Mise en œuvre et livraison du projet

C’est la phase de démarrage de votre projet. Vous démarrez votre projet en rassemblant toutes les ressources nécessaires dans les premiers stades et en vous concentrant sur l’accomplissement des tâches qui vous sont assignées. À ce stade, vous devez gérer la communication, l’équipe de projet, la qualité et la faisabilité du projet.

Il est préférable de tenir une réunion de lancement de projet pour définir le rythme de livraison du projet. Pendant la réunion, vous travaillerez avec votre équipe. Discutez des tâches à venir, des responsabilités relatives au calendrier du projet et des autres écarts.

Suivi et contrôle de la performance du projet

Si vous continuez, vous devez vous assurer que tout fonctionne bien pour vous et que le plan de projet est suivi. Cela se produit tout le temps pendant toute la durée du projet du début à la fin. Il permet de mesurer les performances du projet et de comparer les résultats avec vos objectifs fixés.

Vous devez définir les KPI de votre projet concerné pendant la phase de planification du projet et suivre et contrôler vos actions afin d’atteindre les objectifs souhaités.

Achèvement et évaluation du projet

À ce stade, vous devez terminer votre projet après avoir atteint les objectifs. Lorsque votre projet est terminé avec une entière satisfaction, vous devez passer au projet suivant. Sinon, vous devez travailler à l’amélioration des résultats et à l’atteinte de l’objectif de votre projet.

Dans la phase d’achèvement du projet, vous utilisez des indices KPI pour évaluer l’exécution de votre projet afin de déterminer si les objectifs ont été atteints ou non. Le projet sera évalué sur la base de la qualité, de la rapidité, de la précision et de la délivrabilité. Une fois que le projet a été évalué avec succès, il est considéré comme une bonne pratique de se renseigner sur les compétences de votre équipe de projet. De plus, vous pouvez décider comment vous voulez travailler pour obtenir de meilleurs résultats sur votre prochain projet.

 

8 conseils efficaces pour gérer un projet

Je vais maintenant mettre en évidence les conseils les plus efficaces pour gérer un projet comme un pro du début à la fin:

1. Définissez la portée du projet

Il s’agit de la toute première étape d’un projet qui s’exécute pendant la phase de lancement du projet. Savez-vous ce que vous souhaitez réaliser dans le cadre d’un projet? Définissez les objectifs du projet et marquez les points qui ne sont pas inclus dans la portée.

Il est préférable d’écrire tout ce qui est important sur une feuille de papier ou un document numérique. Pensez dans une perspective à long terme pour voir où vous allez mettre en œuvre vos idéologies de projet dans un proche avenir.

Cette étape est réalisée au début de la phase de votre projet. Au fur et à mesure que vous déterminez la portée de votre projet, commencez en grand et affinez votre objectif. Présentez la portée de votre projet au PDG et aux autres parties prenantes et voyez ce qui vous attend.

 

2. Connaissez votre chronologie

Déterminer le calendrier de votre projet est très important. Quand votre projet sera-t-il terminé? Combien de temps allez-vous allouer à chaque projet? Vous devez répondre à ces questions dans cette étape. Au moment de la création de votre plan de projet, vous pouvez estimer le temps passé sur chaque tâche avec votre projet. Cependant, la date limite du projet est fixe et ne change généralement pas.

 

3. Évaluez vos ressources disponibles

 

La détermination de la ressource disponible vous aidera à vous préparer au démarrage du projet. L’évaluation des ressources humaines, des investissements, des machines et des équipements disponibles est nécessaire pour identifier les goulots d’étranglement dans la mise en œuvre des projets.

Cependant, vous n’avez généralement pas de contrôle direct sur vos ressources. Certaines personnes réussissent mieux que d’autres, de sorte que le résultat variera d’un projet à l’autre. En tant que chef de projet, il est de votre responsabilité de faire face aux éventuelles lacunes et risques de votre projet. C’est peut-être le bon moment pour essayer des applications de gestion des risques.

4. Créez un plan de projet

Obtenez des commentaires sur les trois étapes ci-dessus. Portée du projet, calendrier de projet et ressources de gestion de haut niveau disponibles pour créer votre plan de projet. Le plan de projet comprend le calendrier de votre projet et le flux de travail des tâches, les ressources, le chemin critique et le diagramme du réseau.

5. Communiquez avec l’équipe

Une fois votre plan de projet approuvé, vous devez réunir votre équipe pour une réunion sur le projet et leur faire connaître les détails clés. Documentez vos comptes rendus de réunion, attribuez des participants à la réunion et utilisez un logiciel de gestion de réunion pour planifier des réunions récurrentes.

6. Documentez tout!

 

Vous avez peut-être une bonne mémoire, mais vous devez tout de même tout documenter du début à la fin du projet pour ne rien manquer. Il est prudent de conserver chaque enregistrement.

Chaque fois que vous apportez des ajustements à vos projets ou qu’une nouvelle exigence est intégrée à l’exécution de votre projet, vous devez enregistrer ces écarts afin d’avoir toujours une longueur d’avance sur la courbe. Cela vous aidera à revoir votre projet avant l’étape finale de livraison du projet.

7. Surveiller l’avancement du projet

Une fois votre projet démarré, vous devez suivre l’avancement des tâches de votre projet, des livraisons, de votre équipe et de tout ce qui est lié à votre projet. Définissez des indicateurs de performance clés avec des objectifs planifiés afin de pouvoir mapper les résultats réels en fonction des résultats planifiés.

 

8. Faites un suivi et appréciez

Vous devez être informé de l’état d’avancement de votre projet en rencontrant votre équipe, vos fournisseurs et d’autres parties prenantes. Si quelqu’un prend du retard dans le calendrier du projet, vous devrez le relancer pour revenir sur la bonne voie. Vous devez être ouvert et écouter les autres.

De plus, vous devez valoriser les efforts de votre équipe. Vous devez développer les compétences du personnel pour devenir un chef de projet efficace.

 

#Freelancing #Location