Feuille de paie 2

Qu’est-ce qu’un bulletin de paie ?

Le terme «paie» désigne en fait la liste des employés qui reçoivent une rémunération d’une entreprise. Cependant, la plupart des entreprises utilisent généralement le terme pour désigner l’argent versé aux employés ou pour les dossiers détaillant le revenu de chaque employé. Le terme paie peut également désigner l’entreprise, le service ou le logiciel utilisé pour traiter les chèques de paie et les impôts, ou le processus de calcul et de distribution des chèques de paie aux employés.

Le traitement de la paie est une fonction très importante dans toute entreprise et nécessite une compréhension des réglementations applicables, des connaissances fiscales détaillées pour garantir une retenue et un classement appropriés, et un système bien organisé pour garantir que le montant exact est versé à chaque employé. Pour de nombreuses entreprises, l’utilisation de systèmes de paie ou l’externalisation de la paie peut aider à réduire le stress et à minimiser les erreurs.

Paie et formulaire W-4

Le formulaire W-4 est requis pour chaque employé et permet de vérifier les dates et le statut de la déclaration de revenus. Le formulaire W-4 doit être rempli par chaque employé au moment de l’embauche pour assurer le respect des lois fiscales et autres réglementations. Le formulaire W-4 peut être rempli et signé électroniquement à l’aide de la fonction d’intégration sans papier de certaines solutions SIRH, ce qui permet d’éviter l’encombrement et garantit des enregistrements plus précis et ordonnés.

Saisie du temps et paie

La saisie du temps est une partie importante de la paie. Que les employés soient employés ou sur une base horaire, le suivi du temps peut aider à garantir que les employés reçoivent le montant correct pour le temps travaillé, et il peut fournir une protection juridique à une entreprise. Si la comptabilité des heures et des présences et de la paie est effectuée par voie électronique, il peut être très utile de connecter les systèmes afin que les heures travaillées puissent être importées de manière transparente dans le système de paie.

Calcul de la paie

Le salaire brut d’un salarié se calcule en multipliant le nombre d’heures travaillées par le salaire horaire. Pour les salariés, le salaire brut correspond au salaire par période de salaire. Cependant, le montant réel que chaque employé reçoit est le salaire net, qui est le salaire brut moins toutes les déductions.

Retenues sur la paie

Les retenues sur la paie comprennent de nombreux éléments différents, notamment:

  • Taxe fédérale sur le revenu
  • Cotisations sociales
  • Impôts sur le revenu de l’État
  • Déductions fiscales locales
  • Assurance santé
  • Assurance dentaire
  • Dons de bienfaisance
  • Saisies-arrêts

Traitement de la paie

Les bulletins de salaire et de paie doivent être traités régulièrement et doivent être corrects à chaque fois. Étant donné que la paie est l’élément le plus important pour la plupart des entreprises, il est très important que la paie soit effectuée de manière efficace et fiable. Il existe plusieurs options pour le traitement de la comptabilité de la paie.

Le traitement manuel de la paie est une option rentable, mais cela peut être une corvée. Le bureau des impôts fournit des tables d’impôt que vous pouvez utiliser pour calculer les déductions, mais les déductions volontaires doivent également être calculées. Avec la comptabilité de paie manuelle, il peut être plus difficile de conserver de bons dossiers, d’organiser les informations et d’assurer une exactitude constante.

L’externalisation de votre paie est une option coûteuse, mais elle peut vous faire gagner du temps et éviter des erreurs coûteuses. Une société de paie prend en charge toutes vos taxes et autres questions de paie et garantit un haut niveau de précision et de fiabilité. Une société de paie peut également vous aider à répondre à vos questions.

Le logiciel de paie est un bon médiocre, abordable et facile à utiliser pour la plupart des entreprises, il vous fera donc gagner du temps. Il existe de nombreuses options de logiciels de paie différentes, vous pouvez donc choisir le niveau d’assistance dont vous avez besoin pour la paie. Étant donné que la paie est toujours effectuée en interne avec un logiciel de paie, il peut être plus facile d’apporter des modifications et d’obtenir des données historiques, ce qui peut également être un avantage par rapport à l’externalisation de la paie.

Données de paie

Les organisations se donnent beaucoup de mal pour comprendre les raisons de certaines tendances et dépenses commerciales, et cherchent constamment à utiliser des analyses et des données du passé pour prendre de meilleures décisions concernant le présent et l’avenir. Si les données de paie ne sont pas incluses dans ce contexte, une grande partie du puzzle peut être perdue. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les informations de paie pour améliorer les processus et les résultats de l’entreprise, mais celles-ci peuvent ne pas être évidentes à première vue.

Identifier les causes des pénuries de personnel

Les pics d’heures supplémentaires peuvent indiquer une pénurie de personnel qui peut finalement entraîner des problèmes majeurs tels que la perte de productivité et de revenus. Alors que les pics d’heures supplémentaires ne sont qu’une petite partie des données de paie qui indiquent un problème, les données de paie peuvent également être utilisées pour résoudre le mystère des pénuries de personnel. En examinant les données historiques, il peut être possible de déterminer si la pénurie de personnel est saisonnière, due à des appels ou à un problème majeur.

Les données de paie, combinées à d’autres données RH dans les rapports, peuvent aider à déterminer si un processus d’embauche ou de formation lent entraîne des pénuries de personnel ou s’il y a un problème de rétention. Une fois la raison exacte de la pénurie de personnel identifiée, les problèmes peuvent être résolus pour de meilleurs résultats à l’avenir, par ex. B. moins d’heures supplémentaires et une plus grande fidélité des employés.

Fusion des données de performance et des données de paie

Si la rémunération n’est pas le seul facteur influençant la performance d’un employé, performance et rémunération sont indéniablement liées. Les évaluations de performance pour soutenir les augmentations de salaire sont une pratique courante, mais l’examen des données de performance et des données de paie en parallèle peut porter les décisions de rémunération à un nouveau niveau. En optimisant les processus de fixation des augmentations de salaire, la satisfaction des employés peut être augmentée et l’entreprise peut bénéficier d’une productivité plus élevée.

En plus des augmentations et du salaire de base, il peut être utile de vérifier dans quelle mesure les bonus fonctionnent comme une incitation. Y a-t-il des pics évidents de performances, de meilleures évaluations du service client ou d’autres améliorations liées aux récompenses accordées? Rassembler ces informations en un seul endroit peut vous donner une idée de la façon dont les bonus favorisent les résultats que vous souhaitez, et lorsqu’ils ne fonctionnent pas, vous pouvez justifier de les retirer du plan et d’essayer d’autres facteurs.

Utilisation des données de paie pour la budgétisation

De nombreuses entreprises utilisent les données de l’année précédente pour créer des budgets de main-d’œuvre afin de voir à quel point les résultats réels sont proches des projections. Ce processus n’est pas entièrement inutile, mais il est défectueux s’il ignore les augmentations de salaire et d’autres données sur la paie. L’utilisation des données actuelles sur les salaires et traitements pour justifier les augmentations budgétaires par rapport à l’année précédente peut permettre d’éviter les dépassements budgétaires et de rapprocher les résultats réels des prévisions.

L’utilisation des données de paie pour identifier les raisons d’opérations spécifiques dans une entreprise peut permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et d’améliorer la prise de décision. En tirant pleinement parti du SIRH et en intégrant les données de paie à d’autres données, vous aidez également votre entreprise à obtenir le meilleur retour sur son investissement dans le SIRH.