Pourquoi la gestion de projet est bonne pour les affaires

Pourquoi la gestion de projet est bonne pour les affaires

Il est temps de mordre la balle et d’avoir un vrai chef de projet à bord. Tu le sais. Peut-être que les membres de votre équipe le savent. Mais d’autres ne voient tout simplement pas la nécessité de mettre une personne dévouée dans ce rôle.

Il peut être frustrant de se sentir comme une voix solitaire prônant le rôle de la gestion de projet dans votre entreprise. Nous sommes là pour vous aider à défendre votre cause.

Peut-être êtes-vous un concepteur ou un développeur qui aime gérer des projets et qui a du mal à suivre les projets tout en livrant un excellent travail à temps. Ou peut-être avez-vous découvert un penchant pour la gestion de projet et souhaitez passer à un rôle de PM à temps plein. Vous pourriez même être un propriétaire d’entreprise qui s’y est habitué, mais il est plus difficile de contrôler les projets à mesure que votre équipe et votre entreprise se développent.

Quelle que soit votre situation, nous mettons tout sur la table pour que vous puissiez comprendre et même expliquer la valeur d’une bonne gestion de projet et quand un chef de projet est nécessaire pour développer votre entreprise.

Comprendre la valeur commerciale de la gestion de projet

Commençons par les bases de la façon dont la gestion de projet peut profiter à votre entreprise.

Le coût est un gros bloqueur que vous devez rencontrer lorsque vous demandez à un chef de projet de rejoindre votre équipe. Cependant, il est important de prendre en compte la plus grande valeur qu’un chef de projet apporte à votre entreprise et de comparer les avantages à long terme aux coûts initiaux.

Les chefs de projet font face à tant de tâches immatérielles que de nombreuses personnes ne comprennent pas pleinement leur valeur. Si vous préconisez l’embauche d’un chef de projet, comprenez-le d’une manière que les dirigeants comprendront. Positionnez votre argumentation de manière à équilibrer les avantages de la gestion de projet avec les valeurs de votre leader et / ou de votre organisation.

Par exemple, vous pouvez souligner que la gestion de projet sert des objectifs commerciaux importants tels que ceux-ci:

  • Atteindre les objectifs et les délais
  • Respectez le budget
  • Améliorez la rentabilité du projet
  • Protéger le moral de l’équipe
  • Gagnez la confiance des clients
  • Maintenir la communication critique

Bien sûr, l’embauche d’un chef de projet signifie de l’argent dépensé en salaires et avantages sociaux. Cependant, les entreprises qui réussissent travaillent avec des projets réussis. Il est payant à long terme d’avoir une personne dévouée dans l’équipe qui vous pousse à la victoire.

Pourquoi la gestion de projet mérite un rôle engagé

La gestion de projet est souvent simplement empilée sur les tâches existantes d’un membre de l’équipe. Cela peut fonctionner correctement pendant un certain temps, mais ce n’est pas une solution à long terme. Surtout si la personne qui gère les projets sur le côté ne s’est pas inscrite au poste lors de son embauche.

Voici trois raisons pour lesquelles un chef de projet dédié est payant:

Motivation et moral plus élevés

La vérité est que certaines personnes n’aiment même pas les chefs de projet, et encore moins car veux en être un. Définir des attentes claires sur les rôles est crucial car cela conduit à un meilleur moral et à une meilleure motivation. Apprécier les gens pour leur expertise et leur donner de l’espace pour s’épanouir dans leurs forces fait non seulement d’eux de meilleurs employés, mais ils seront meilleurs dans ce qu’ils font.

Meilleure utilisation des ressources

Il est également important de considérer le coût de l’attention partagée. Pensez à un concepteur ou à un développeur jouant le rôle de chef de projet et demandez-vous si vous tirez vraiment le meilleur parti de cette ressource. S’ils passent d’une tâche à l’autre toute la journée, il est peu probable qu’ils soient aussi efficaces ou efficients dans l’un ou l’autre rôle. Lorsque vous placez un expert dans le siège PM, vous obtiendrez des résultats meilleurs et plus ciblés pour votre équipe et vos projets.

Stratégie et vision uniformes

Beaucoup de gens considèrent les chefs de projet comme des maîtres dans les tâches administratives. Cependant, un bon gestionnaire de projet est une ressource stratégique qui veille à ce que les objectifs du projet soient alignés sur les objectifs généraux de l’entreprise. Si la gestion de projet est répartie entre différents membres de l’équipe de l’entreprise, la vue d’ensemble est perdue.

Signes qu’il est temps d’embaucher un chef de projet

Peu importe où vous travaillez, lorsque vous exécutez des projets avec des délais et des budgets, vous avez besoin de quelqu’un pour les gérer. Bien sûr, nous comprenons que l’ajout d’un nouveau membre de l’équipe à la paie est une décision importante.

Comment savez-vous que vous avez atteint le tournant? Ces signes sont un bon indicateur qu’il est temps d’embaucher un chef de projet:

  • Les projets dépassent toujours le budget.
  • Votre équipe ne respecte pas les délais car les projets n’ont jamais été correctement considérés et / ou évalués.
  • Les projets sont livrés à temps mais n’atteignent pas les objectifs ou les résultats escomptés.
  • Il n’y a pas de processus clair et rationalisé.
  • Votre équipe est surchargée et stressée.
  • Les clients et / ou les parties prenantes sont frustrés par le degré de compréhension qu’ils apportent aux projets.
  • Personne ne crée ou ne met à jour des plans, donc on ne sait pas quand le travail sera terminé.
  • Il y a beaucoup de malentendus et / ou de confusion sur qui fait quoi et quand.

Quel type de chef de projet devriez-vous embaucher?

Une fois que vous êtes prêt à formaliser le rôle de chef de projet, vous devez décider si vous souhaitez vous engager dans un poste à temps plein ou contractuel.

N’oubliez pas que même les chefs de projet les plus expérimentés ont besoin d’un temps de démarrage. Soyez prêt à consacrer du temps à la formation de votre nouveau chef de projet afin qu’il puisse en apprendre davantage sur les processus de votre entreprise et sur la façon dont votre équipe fonctionne au mieux.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix du type de chef de projet qui conviendra le mieux à votre équipe et à vos projets.

Embaucher un chef de projet contractuel

L’embauche d’un chef de projet ne doit pas être tout ou rien. Si vous n’êtes pas prêt à vous engager dans un emploi à temps plein, faites un test en embauchant un chef de projet à temps partiel ou sous contrat. De cette façon, vous pouvez voir comment un chef de projet dédié s’intègre dans votre organisation et fait avancer les projets.

Voici quelques scénarios où l’embauche d’un chef de projet contractuel a du sens:

  • Vous avez peu de projets et avez besoin d’aide pour gérer des plannings intenses.
  • Vous rencontrez des problèmes et vous savez que vous devez appliquer certains exercices sur les meilleures pratiques de gestion de projet.
  • Vous voulez vous plonger dans la gestion de projet pour voir à quoi ressemblerait la formulation et la formalisation des processus pour l’entreprise.
  • Vous avez une équipe établie de chefs de projet et l’entreprise continue de croître, mais vous n’êtes pas sûr d’être prêt à fournir une ressource à temps plein.

Une mise en garde: un chef de projet à temps partiel ne conviendra pas s’il ne gère qu’une partie de vos projets (à moins qu’il ne fasse partie intégrante de votre équipe PM existante). Votre objectif devrait être de fournir une expérience de gestion de projet holistique à tous les niveaux.

Que fait un bon chef de projet?

Avouons-le: lorsque les projets se déroulent correctement, personne ne remarque tout le travail en coulisse pour garder les choses sur la bonne voie.

Examinons donc les détails quotidiens qu’un bon chef de projet supervise. De cette façon, vous pouvez ouvrir un dialogue sur les tâches ou les fonctions qu’un chef de projet exécute normalement, de sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’onde sur ce à quoi s’attendre.

Le rôle de PM peut sembler différent dans différents secteurs, entreprises et même bureaux, mais vous pouvez généralement réduire le rôle d’un chef de projet aux points de base suivants:

  • Facilitation de la communication équipe et client
  • Gérer le budget et la portée
  • Planifier des projets et accompagner le processus
  • Évaluation des risques et atténuation des problèmes

Certaines personnes peuvent ajouter des tâches à cette liste. Peut-être que leurs chefs de projet valorisent également les projets et créent des plans de main-d’œuvre. C’est génial – le rôle variera. Cependant, tant que vous avez partagé ce que vous pensez qu’un chef de projet est en train de faire – et que tout le monde est d’accord sur la façon dont le rôle est défini dans votre organisation – vous pouvez passer à l’embauche.

#Freelancing #Location