Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet consiste à planifier et à organiser les ressources d’une entreprise pour mener à bien une tâche, un événement ou un devoir spécifique. Il peut s’agir d’un projet ponctuel ou d’une activité permanente, et les ressources gérées comprennent les ressources humaines, financières, technologiques et la propriété intellectuelle. La gestion de projet est souvent associée à l’ingénierie et à la construction, et plus récemment aux soins de santé et aux technologies de l’information (TI), qui comportent généralement un ensemble complexe de composants qui doivent être complétés et assemblés d’une manière spécifique pour créer un produit fonctionnel.

Quel que soit le secteur d’activité, le chef de projet a généralement la même tâche : aider à définir les objectifs du projet et déterminer quand les différentes composantes du projet doivent être achevées et par qui. Ils créent également des contrôles de qualité pour s’assurer que les composants terminés répondent à une certaine norme. La gestion de projet comporte des éléments livrables finaux qui sont liés à un délai et à un budget déterminés.

C’est pourquoi un professionnel de projet doit posséder un large éventail de compétences ; souvent des compétences techniques, et certainement des compétences humaines et une bonne connaissance des affaires. Un projet est limité dans le temps car il a un début et une fin définis, et donc une portée et des ressources définies. Et un projet est unique en ce sens qu’il ne s’agit pas d’une opération de routine, mais d’un ensemble spécifique d’opérations destinées à atteindre un objectif particulier. Par conséquent, l’équipe d’un projet comprend souvent des personnes qui ne travaillent pas ensemble en temps normal, parfois issues d’organisations différentes et réparties sur plusieurs sites.

Le développement d’un logiciel pour un processus commercial amélioré, la construction d’un bâtiment ou d’un pont, les efforts de secours après une catastrophe naturelle, l’expansion des ventes sur un nouveau marché géographique – ce sont tous des projets.

Compréhension de la gestion de projet

En général, le processus de gestion de projet comprend les phases suivantes : Planification, lancement, exécution, suivi et clôture.

Du début à la fin, chaque projet a besoin d’un plan qui définit comment les choses vont commencer, comment elles seront construites et comment elles seront achevées. En architecture, par exemple, le plan commence par une idée, passe par des dessins, puis se poursuit par la création d’un plan d’ensemble, avec des milliers de petites pièces qui s’assemblent entre chaque étape. L’architecte n’est qu’une personne fournissant une pièce du puzzle. Le chef de projet met tout en place.

. La gestion de projet permet de s’assurer que tout se passe bien, dans les délais et dans le respect du budget. Cela signifie que lorsque le délai prévu arrive à son terme, le chef de projet peut demander à tous les membres de l’équipe de continuer à travailler sur le projet pour le terminer dans les délais.

Types de gestion de projet

De nombreux types de gestion de projet ont été développés pour répondre aux besoins spécifiques de certaines industries ou de certains types de projets. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  1. Gestion de projet Waterfall

Ce type de gestion de projet est similaire à la gestion de projet traditionnelle, mais avec la différence que chaque tâche doit être achevée avant que la suivante ne commence. Les étapes sont linéaires et la progression se fait dans une seule direction, comme une cascade. C’est pourquoi l’attention portée à l’enchaînement des tâches et aux calendriers est très importante dans ce type de gestion de projet. Souvent, la taille de l’équipe travaillant sur le projet augmente au fur et à mesure que les petites tâches sont achevées et que les grandes tâches commencent.

  1. Gestion de projet Agile

L’industrie des logiciels informatiques a été l’une des premières à utiliser cette méthodologie. Les 12 principes fondamentaux du Manifeste Agile en constituent la base. La gestion de projet agile est un processus itératif qui se concentre sur le contrôle et l’amélioration continus des résultats. À la base, les résultats de haute qualité sont le fruit de la création de valeur pour le client, de l’interaction entre les équipes et de l’adaptation aux circonstances commerciales actuelles.

La gestion de projet agile ne suit pas une approche séquentielle, étape par étape. Au contraire, les phases du projet sont réalisées en parallèle par différents membres de l’équipe d’une organisation. Cette approche permet de trouver et de corriger les erreurs sans avoir à recommencer tout le processus.

  1. Gestion allégée des projets

Cette méthodologie vise à éviter le gaspillage, tant de temps que de ressources. Les principes de cette méthodologie ont été tirés des pratiques de fabrication japonaises. L’idée principale est de créer plus de valeur pour le client avec moins de ressources.

Il existe bien d’autres méthodes et types de gestion de projet que ceux énumérés ici, mais ceux-ci sont parmi les plus courants. Le choix du type utilisé dépend de la préférence du chef de projet ou de l’entreprise dont le projet est géré.

Exemple de gestion de projet

Disons qu’un chef de projet est chargé de diriger une équipe chargée de développer des logiciels. Elle commence par la définition de la portée du projet. Il assigne ensuite les tâches à l’équipe de projet, qui peut comprendre des développeurs, des ingénieurs, des rédacteurs techniques et des spécialistes de l’assurance qualité. Le chef de projet crée un calendrier et fixe des échéances.

Souvent, un chef de projet utilise des représentations visuelles du flux de travail, telles que des diagrammes de Gantt ou des diagrammes PERT, pour déterminer quelles tâches doivent être accomplies par quels départements. Il établit un budget qui comprend des fonds suffisants pour maintenir le projet dans les limites du budget, même face à des incertitudes inattendues. Le chef de projet s’assure également que l’équipe dispose des ressources nécessaires pour construire, tester et déployer un produit logiciel.

Lorsqu’une grande entreprise informatique, telle que Cisco Systems Inc., acquiert des entreprises plus petites, une partie importante du travail du chef de projet consiste à intégrer les membres de l’équipe de projet issus de divers horizons et à leur donner le sentiment d’un but commun pour atteindre l’objectif final. Si les chefs de projet disposent d’une certaine expertise technique, ils ont également la tâche importante de mettre en œuvre des visions d’entreprise de haut niveau et de fournir des résultats tangibles dans les délais et le budget impartis.

Les compétences pour réussir

Pour garantir le bon déroulement du processus de gestion de projet, les gestionnaires de projet doivent disposer d’un éventail de compétences et de connaissances. Les PM qui réussissent se caractérisent par un haut niveau d’organisation et d’attention aux détails, une compréhension des grands objectifs de l’entreprise, la capacité de gérer les risques, l’ingéniosité, d’excellentes aptitudes à la communication et de bonnes aptitudes au leadership. Selon le Project Management Institute, une ouverture à l’auto-évaluation et à la réévaluation est également utile.

Techniques de gestion de projet

Même si le processus standard de gestion de projet est relativement stable, la manière dont un chef de projet le met en œuvre peut varier. En fait, il existe plusieurs approches que les chefs de projet peuvent adopter pour guider leurs projets dans ce processus. Certaines des plus populaires peuvent être classées comme suit :

 

#Agence de recrutement #Freelance #Agence de recrutement #Payroll